/ LA SANTÉ BY LIXI

Comment savoir si je suis sujet au stress post-Covid ? đŸŒĄïž

Les demandes de soins liĂ©s Ă  la santĂ© mentale ont fortement augmentĂ© avec l’épidĂ©mie de Covid-19. Et l’actualitĂ©, tout comme notre quotidien, regorge d’exemples de comportements plus extrĂšmes, plus agressifs. Le stress nous touche parfois mĂȘme sans qu’on s’en rende compte.

ReconnaĂźtre les effets du stress ?

Il faut qu’on parle du stress pour comprendre ce qui se passe en nous.

N’étant pas mĂ©decin 😄, nous nous appuyons sur les travaux du professeur Nicolas Franck, auteur de « Covid 19 et dĂ©tresse psychologique ».

Le stress est une rĂ©ponse de l’organisme Ă  une contrainte, en vue de s’adapter Ă  une situation nouvelle.

Face à une situation de danger par exemple, un ensemble de mécanismes physiologiques se met en place pour apporter une réponse adaptée 
 comme fuir ou se défendre.

On passe alors par trois phases successives :

  • 🚹 La phase d’alarme : le corps se prĂ©pare au danger. C’est une phase rĂ©flexe au cours de laquelle les Ă©motions de peur, colĂšre ou surprise peuvent apparaĂźtre.

  • đŸ˜· La phase d’adaptation : nous trouvons des stratĂ©gies pour revenir Ă  une situation normale ou bien nous fabriquons de nouvelles habitudes. Et parfois, on se rĂ©signe Ă  accepter la nouvelle situation

  • 😧 La phase d’épuisement : aprĂšs s’ĂȘtre prĂ©parĂ©, dĂ©fendu et adaptĂ©, il est temps de souffler. A ce moment, on peut se trouver irritable, fatiguĂ©, anxieux.

Ces rĂ©actions sont normales et salutaires dans de nombreuses situations. Parfois on parle mĂȘme de stress positif ou de trac.

En revanche, quand une situation contraignante dure trop longtemps, et c’est le cas de notre vie pendant la pandĂ©mie, nous avons tendance Ă  rester dans la phase d’épuisement. C’est ce qu’on appelle le stress chronique.

Plus cette période de contrainte dure dans le temps, plus nous flirtons avec notre niveau personnel de tolérance au stress.

C’est Ă  ce moment que des fragilitĂ©s peuvent se rĂ©vĂ©ler ou s’aggraver. On note alors une augmentation :

  • Des troubles anxieux : la peur de sortir, d’ĂȘtre contaminĂ© peuvent amener Ă  des stratĂ©gies d’évitement des autres, Ă  s’enfermer un peu plus.
  • Des dĂ©pressions : on est triste, pessimiste, on ralentit le rythme de nos activitĂ©s et progressivement, on s’éloigne des autres.
  • De certaines addictions liĂ©es Ă  des substances ou Ă  des comportements : on n’arrive pas Ă  rĂ©frĂ©ner une consommation ou un comportement obsessionnel et cela renforce notre sentiment de privation de libertĂ©.
  • Et aussi une aggravation des troubles du comportement : les troubles de la relation aux autres peuvent ĂȘtre renforcĂ©s par les contraintes sanitaires.

Nous sommes tous diffĂ©rents et avons notre propre tolĂ©rance au stress. On ne se rend pas forcĂ©ment compte de notre Ă©tat. Que l’on se sente mal ou simplement fatiguĂ©, Ă©coutons notre corps et ne laissons pas le stress nous dĂ©passer.

Quelques techniques pour bien gérer le stress chronique lié au contexte Covid

đŸ™†â€â™€ïž Parlez aux gens.

Que ce soient vos collĂšgues, vos parents, vos frĂšres et sƓurs ou vos amis, Faites l’effort de maintenir un contact humain ; n’ayez pas peur de demander aux gens comment ils vont et de leur dire qu’ils vous manquent. Ce sera bĂ©nĂ©fique pour tous. Parlez Ă©galement Ă  vos amis de ce que vous ressentez, car il est fort probable qu’ils ressentent la mĂȘme chose. Les rĂ©seaux sociaux, les visioconfĂ©rences sont utiles mais ne remplacent pas une bonne discussion, au tĂ©lĂ©phone ou en petit comitĂ©.

📅 Planifiez les activitĂ©s pour votre journĂ©e :

En gardant la maßtrise de votre quotidien, vous avez le contrÎle de votre mental. Vous créez des habitudes dont votre cerveau vous sera reconnaissant.

👟 Bougez, dansez, courrez
 Il vous faut maintenir un niveau suffisant d’activitĂ© physique.

Mettez dans le programme de la journée la balade, les exercices de gym ou le tour en vélo Votre corps en a besoin pour évacuer les tensions et compenser grignotages et autres apéros

Soyez fier de votre attitude responsable : ces contraintes que vous subissez permettent de lutter collectivement contre la pandémie. BRAVO !!!

Et quand vous avez du mal à gérer la situation


Les troubles liĂ©s Ă  ce stress chronique sont Ă  prendre au sĂ©rieux et il est parfois rassurant de s’appuyer sur un professionnel de la santĂ© mentale.

Chez Elixir santĂ©, nous vous apportons tous les moyens de gĂ©rer votre santĂ© mentale Une plateforme d’écoute pour souffler un peu Un accĂšs Ă  notre Ă©quipe de psychologues pour discuter ou entamer une thĂ©rapie Une prise en charge financiĂšre des consultations dans le cadre de votre contrat santĂ©. Être membre d’Elixir, c’est prendre en main sa santĂ© et Ă©galement participer Ă  un mouvement gĂ©nĂ©ral d’amĂ©lioration de l’accĂšs Ă  la santĂ© pour tous.

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